PROCESSUS & OUTILS

L’humain avant le process, et le process avant l’outil

Objectifs de la Commission Process & Outils (P&O)

La Commission accomplit une mission de veille lui permettant de suivre les développements et innovations en matière de processus et de bonnes pratiques Contract Management, d’évaluer la maturité des systèmes et outils disponibles sur le Marché, au service du Métier et de la Communauté des pratiquant.

Afin d’accompagner le développement de la fonction, mais également dans l’objectif de contribuer à la valeur-ajoutée de l’AFCM auprès de la communauté, la Commission participe elle-même activement au développement d’outils utiles à ses adhérents ; par exemple : outil de mesure de maturité du Contract Management pour un individu ou une organisation, outil de mesure de RoI-Retour sur Investissement du Contract Management, outil de benchmark de solutions, outil de facilitation du déploiement du contract management, d’analyse de la maturité des organisations, de sensibilisation à la valeur-ajoutée de la Fonction pour les autres Fonctions des organisations …

Enfin, la Commission doit contribuer au projet AFCM d’’élaboration d’une norme ou d’un standard en Contract Management, au travers de l’ensemble de ses travaux.

Nous vous communiquerons au fil de l’eau des nouvelles de ces projets de fond !

Documentation & supports produits par la Commission

2025 : mise à disposition des « Fiches Interfaces AFCM »

Après 2 années de travail, la Commission P&O met à disposition de ses adhérents une « boîte à outils » dédiée à la Communauté Contract Management et susceptible d’aider les CMs ainsi que les fonctions environnantes (décideurs, managers, dirigeants d’entreprise, finance, achats, projet, RH…) à mieux appréhender le métier.

Mis intégralement à la disposition des adhérents, en complément des « Guides AFCM », les « Fiches Interfaces »  permettent aux CM et porteurs du Contract Management de mieux s’intégrer et collaborer avec les autres fonctions organisationnelles.

Fiche Interface – COntract Management & commerce vente

 

Fiche Interface – COntract Management & MANAGEMENT DE PROJET

 

Fiche Interface – CONTRACT MANAGEMENT & ACHATS

 

Guides AFCM

L’ensemble des fascicules sont en libre consultation.

Guide n°1 : Contract Managers - les 4 savoir-être indispensables ("Soft Skills")
Guide n°2 : Contract Managers - les 16 savoirs utiles à indispensables ("Hard Skills")
Guide n°3 : Contract Managers - les 16 pratiques et savoir-faire ("Know Hows")
Guide n°4 : Contract Management - Enjeux et besoins, 16 questions à se poser
Guide n°5 : Contract Management - Moyens et prérequis, 16 questions à se poser
Guide n°6 : Contract Management - Développement et conduite du changement, 16 questions à se poser
Guide n°7 : Contract Management - 40 KPIs pour mesurer, communiquer et s'améliorer

Mesurer la maturité en Contract Management : c’est quoi l’objectif ?!

22 novembre 2019

BENCHMARK DES SOLUTIONS DIGITALES

30 novembre 2017

Membres de la Commission

Adeline Fedrizzi

Adeline Fedrizzi

Présidente de la commission Processus et Outils

Garante de l’expertise Contract Management au sein du cabinet GREEN Conseil. J’accompagne les acteurs de la sphère juridique et contrats dans leurs grands projets d’évolution et d’ingénierie contractuelle.

Wafa Boulaiche

Wafa Boulaiche

Schneider Electric

Thibault Carette

Thibault Carette

Algoé

Frédéric Derail

Frédéric Derail

Nexsys

Bruno Durand

Bruno Durand

Suez

Jérôme Filary

Jérôme Filary

Orange

Jérôme Hospital

Jérôme Hospital

EDF

Damien Lecadre

Damien Lecadre

ECP Corporate

Contact

Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre contact avec la Commission Outils et Processus à l’aide du formulaire de contact.