PROCESSUS & OUTILS
L’humain avant le process, et le process avant l’outilObjectifs de la Commission Process & Outils (P&O)
La Commission accomplit une mission de veille lui permettant de suivre les développements et innovations en matière de processus et de bonnes pratiques Contract Management, d’évaluer la maturité des systèmes et outils disponibles sur le Marché, au service du Métier et de la Communauté des pratiquant.
Afin d’accompagner le développement de la fonction, mais également dans l’objectif de contribuer à la valeur-ajoutée de l’AFCM auprès de la communauté, la Commission participe elle-même activement au développement d’outils utiles à ses adhérents ; par exemple : outil de mesure de maturité du Contract Management pour un individu ou une organisation, outil de mesure de RoI-Retour sur Investissement du Contract Management, outil de benchmark de solutions, outil de facilitation du déploiement du contract management, d’analyse de la maturité des organisations, de sensibilisation à la valeur-ajoutée de la Fonction pour les autres Fonctions des organisations …
Enfin, la Commission doit contribuer au projet AFCM d’’élaboration d’une norme ou d’un standard en Contract Management, au travers de l’ensemble de ses travaux.
Nous vous communiquerons au fil de l’eau des nouvelles de ces projets de fond !
Documentation & supports produits par la Commission
2025 : mise à disposition des « Fiches Interfaces AFCM »
Après 2 années de travail, la Commission P&O met à disposition de ses adhérents une « boîte à outils » dédiée à la Communauté Contract Management et susceptible d’aider les CMs ainsi que les fonctions environnantes (décideurs, managers, dirigeants d’entreprise, finance, achats, projet, RH…) à mieux appréhender le métier.
Mis intégralement à la disposition des adhérents, en complément des « Guides AFCM », les « Fiches Interfaces » permettent aux CM et porteurs du Contract Management de mieux s’intégrer et collaborer avec les autres fonctions organisationnelles.
Fiche Interface – COntract Management & commerce vente
Fiche Interface – COntract Management & MANAGEMENT DE PROJET
Fiche Interface – CONTRACT MANAGEMENT & ACHATS

Guides AFCM
L’ensemble des fascicules sont en libre consultation.
Guide n°1 : Contract Managers - les 4 savoir-être indispensables ("Soft Skills")
Guide n°2 : Contract Managers - les 16 savoirs utiles à indispensables ("Hard Skills")
Guide n°3 : Contract Managers - les 16 pratiques et savoir-faire ("Know Hows")
Guide n°4 : Contract Management - Enjeux et besoins, 16 questions à se poser
Guide n°5 : Contract Management - Moyens et prérequis, 16 questions à se poser
Guide n°6 : Contract Management - Développement et conduite du changement, 16 questions à se poser
Guide n°7 : Contract Management - 40 KPIs pour mesurer, communiquer et s'améliorer
Mesurer la maturité en Contract Management : c’est quoi l’objectif ?!
22 novembre 2019
BENCHMARK DES SOLUTIONS DIGITALES
30 novembre 2017
Membres de la Commission

Adeline Fedrizzi
Présidente de la commission Processus et Outils
Garante de l’expertise Contract Management au sein du cabinet GREEN Conseil. J’accompagne les acteurs de la sphère juridique et contrats dans leurs grands projets d’évolution et d’ingénierie contractuelle.

Wafa Boulaiche
Schneider Electric

Thibault Carette
Algoé

Frédéric Derail
Nexsys

Bruno Durand
Suez

Jérôme Filary
Orange

Jérôme Hospital
EDF

Damien Lecadre
ECP Corporate
Contact
Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre contact avec la Commission Outils et Processus à l’aide du formulaire de contact.